Un abri vélo sécurisé, qu’est-ce que c’est ?

Un abri vélo sécurisé est un élément de mobilier urbain qui permet le stationnement des deux-roues dans un box fermé. L’abri à vélos sécurisé peut avoir différentes tailles et prendre différentes formes pour s’adapter aux besoins spécifiques du lieu d’implantation et de la typologie des personnes qui le fréquentent.

Pourquoi installer un abri à vélos sécurisé ?

L’installation d’un abri vélo est possible par une collectivité, par une entreprise ou une structure privée. La première raison qui motive à l’implantation d’abris à vélos reste l’encouragement à l’utilisation du vélo. À l’heure où les routes sont de plus en plus fréquentées et où les déplacements deviennent pénibles aux heures de pointe, le vélo offre un mode de déplacement écologique, sain et facile. Les communes s’engagent dans des politiques plus écoresponsables en permettant des alternatives à la voiture. Ce type de mobilier sécurisé permet donc de proposer un lieu de stationnement aux personnes qui souhaitent se déplacer à vélo, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou pour les déplacements quotidiens (courses, etc.).

Plus qu’un simple stationnement, un box vélo sécurisé permet d’enrayer les vols et les dégradations des deux-roues, malheureusement trop fréquents. Là où un simple antivol ne suffit presque plus, un box sécurisé limite fortement les incivilités en en restreignant l’accès. Ainsi, les cyclistes peuvent profiter du confort et de la sécurité offerte par ce type de mobilier urbain pour vélo. De plus, un abri à vélos sécurisé permet de protéger les vélos des aléas météorologiques et ainsi, de limiter leur usure ou d’avoir à les utiliser alors que la selle est mouillée par la pluie, par exemple.

En installant un abri à vélos sécurisé et donc un stationnement dédié aux deux-roues, on évite que les cyclistes installent leurs vélos dans des endroits non prévus à cet effet. On élimine ainsi les deux-roues stationnés sur le trottoir et qui gênent le cheminement des piétons, dont des personnes à mobilité réduite. On libère également les couloirs d’entrée dans certains bâtiments d’habitation.

Où installer un box vélos sécurisé ?

Pour remplir sa pleine fonction, un abri vélo devra être placé là où il sera potentiellement le plus utilisé. Ainsi, les centres-villes restent un emplacement privilégié, à la fois pour la population qui y habite et qui s’y déplace, mais aussi pour les visiteurs et les touristes. L’espace public est ainsi organisé pour permettre les déplacements à vélo. Une installation près des pôles de transport reste également une excellente option : elle permet aux personnes d’envisager les transports multimodaux : le trajet domicile-gare, par exemple, est ainsi facilité. Les établissements scolaires sont aussi un lieu d’implantation à envisager, ainsi qu’aux abords des lieux touristiques.

Pour permettre l’installation d’un abri à vélos sécurisé, l’espace au sol devra offrir une superficie suffisante pour que l’abri reste accessible et spacieux. Deux personnes doivent pouvoir s’y croiser et y circuler normalement. La fermeture des abris peut se faire à l’aide d’une clé, d’un digicode ou d’une carte magnétique.

L’installation d’un abri vélo sécurisé rentre pleinement dans le cadre des politiques locales d’encouragement à l’usage des deux-roues non motorisés. Plus écologiques et plus sains, les déplacements à vélo participent également à la fluidité de la circulation. Leurs lieux d’implantation dépendent des habitudes des riverains et des personnes qui circulent dans l’espace concerné, mais les centres-villes, les établissements scolaires et les pôles d’échange de transport restent des endroits privilégiés.