Quel mobilier urbain extérieur pour quels besoins ?

Avant de se lancer dans le choix du mobilier urbain extérieur, il est nécessaire de se pencher sur les besoins auxquels les éléments vont répondre.

En premier lieu, l’équipe décisionnaire devra se questionner sur la population qui fréquente l’environnement d’implantation. Quelle est la typologie des personnes qui circulent dans l’espace public ? Quelles infrastructures proches drainent et influencent les individus et leur manière d’utiliser le mobilier urbain ? C’est l’étude de cette population qui va déterminer (voir un exemple d’étude d’espaces publics), de prime abord, les modèles à implanter. Le point sera fait également sur les fonctions que devront présenter les éléments pour précisément répondre aux attentes des personnes qui fréquentent le lieu.

Satisfaire les besoins de tous est une priorité. Il faudra donc prendre en compte les spécificités de chacun afin de faire concorder le mobilier urbain avec la politique d’inclusion. Un espace suffisant devra être prévu entre chaque implantation pour permettre le passage des poussettes et des fauteuils roulants, par exemple. Pour considérer les personnes en situation de handicap, la couleur des implantations devra présenter un contraste suffisant pour être visibles. La population la plus âgée sera ravie de profiter de bancs avec des accoudoirs, pendant que les enfants bénéficieront de mobilier adapté à leur taille aux abords des écoles, par exemple.

Les critères à prendre en compte pour choisir son mobilier urbain extérieur

Quelles est la réglementation concernant le mobilier urbain extérieur ?

La voie publique ne peut pas être occupée sans respecter un certain nombre de règles. Le mobilier urbain est donc soumis à des contraintes réglementaires qui permettent de maintenir une circulation facile et en toute sécurité pour l’ensemble des usagers.

L’arrêté du 15 janvier 2007 demande à conserver une largeur minimale d’ 1,40 m sur les trottoirs, libre de tout mobilier ou obstacle, afin de garantir un flux piéton et recommande une largeur d’1,80 m. De plus, tout élément sur la voie publique devra être facilement détectable, que ce soit visuellement ou par la canne d’un déficient visuel, par exemple.

La durabilité et la qualité des matériaux

En fonction des besoins et des lieux d’implantation, la durabilité des matériaux sera un fort critère à prendre en compte. Le mobilier urbain extérieur sera-t-il soumis à des conditions météorologiques extrêmes (pluies, chaleur, etc.) ? Quel traitement de préservation devra être appliqué et donc compris dans le calcul du budget ?

L’esthétisme et le respect de l’environnement

Créer un lieu accueillant et esthétiquement mis en valeur demande une réflexion globale au niveau du quartier et de la ville. Le choix du mobilier urbain se fera donc en accord avec les bâtiments environnants, ainsi que la végétation et l’architecture de l’espace. De nombreuses communes ont inscrit la transition écologique parmi leurs priorités. Les questions de l’éco-conception du mobilier urbain et de la durabilité des matériaux devra donc être abordée.

Le budget

Le choix se fait aussi selon le budget que la commune a décidé d’allouer à l’implantation du mobilier urbain extérieur, soit dans le cadre de travaux ou de la création d’un nouvel espace. L’idéal est de trouver le parfait compromis entre le budget disponible, la durée de vie du mobilier urbain et son entretien.

cta plix

Vous avez besoin de conseils ?Contactez-nous

L’acier, un matériau pour mobilier urbain aux multiples avantages

Pour répondre à l’ensemble des exigences, les métaux figurent en bonne position des choix à privilégier. Ils présentent de nombreux avantages.

L’acier est un des matériaux les plus résistants. Il n’est pas sensible aux intempéries et s’entretient très facilement, par rapport au bois, par exemple. L’acier doit être traité et/ou peint afin d’assurer la finition et la protection anti-corrosion.

Les formes et les couleurs sont déclinables selon les besoins et le mobilier urbain extérieur peut ainsi facilement se conformer à la réglementation concernant le contraste des couleurs, par exemple.

Le choix du mobilier urbain extérieur s’intégrera dans une réflexion globale de la politique d’aménagement de la ville et permettra d’en faire un lieu sûr et accessible à tous. Quand il répond aux attentes des usagers et qu’il met en valeur l’endroit d’implantation grâce à une identité forte, la mission est remplie.